Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

En Décembre 2008,

 

on part à 2 couples en voyage au sénégal pour la 1 ère fois. Une envie depuis plusieurs

années d'aller en afrique noire.

Avant de partir on en parle avec nos voisins qui vont au sénégal ( à Saly plus exactement, 80 kms au sud de Dakar ) depuis une dizaine d'années. On part avec plusieurs noms de personnes qu'ils connaissent bien. Ce qui nous a permis de trés vite tisser des liens . De ce fait, avec moins d'appréhension, on a pas hésité à visiter le pays avec des guides locaux, beaucoup moins chers que les sorties avec l'hôtel. Et l'avantage d'aller où on veut quand on veut, découvrir la vraie vie là bas en allant au plus près des familles.

 

 

 

C'est justement pendant une de ces ballades avec notre ami Sidate, qu'on lui demande de s'arrêter pour regarder une femme remonter de l'eau à un puit, nous sommes à FADIAL.

A ce moment là on apprend qu'on est juste à coté d'un collège qui est ouvert depuis seulement quelques semaines et on demande si il est possible de le visiter........et voilà, nous sommes ce jour là, les 1ers européens à entrer dans le collège.

 

 

 

DSCN2157.JPG

 

 

 

  Et Mr SY le proviseur,

 

 

DSC03961.JPG

 

  

à tout de suite su nous sensibiliser en nous disant « c'est un signe ». Mais de toute façon on ne pouvait pas rester insensibles en voyant qu'ils avaient, lui et ses 3 professeurs, la lourde tache de motiver les 85 élèves à travailler, avec RIEN, quand je dis RIEN, ce n'est pas exagéré, chaque élève n'a même pas de quoi écrire, pas de crayon, pas de papier, pas de livre.....

 

 

 

 Voici un petit résumé des données sur le collège de Fadial que Mr SY nous avait envoyé :

 

 

Ce collège a été créé au mois d'octobre 2008 suite à un besoin des populations du village qui donne son nom au collège avec sept autres villages situés en moyenne à 3 kilomètres pour le plus éloigné.(il faut préciser que les élèves viennent à pied au collège, il n'y a pas de transport scolaire)

 

 La création est consécutive aux difficultés rencontrées par les élèves après leur admission en classe de 6ième qui jusque là étaient reçus à Joal (à 10 kms, beaucoup trop loin pour rentrer chez eux tous les jours)et donc accueillis dans des familles d'accueil auprès de parents qui, pour la plupart n'ont pas les moyens de prendre en charge leurs propres enfants pour le logement et la nourriture donc encore moins les enfants de parents proches ou éloignés. Donc au bout de 2 années maximum c'était l'échec scolaire total.

Le drame est plus accentué chez la fille qui va se retrouver ainsi coupée du monde scolaire et se constituer « bonne » à Dakar pour aider sa famille avec ses faibles revenus. Pour les garçons, ils se retrouvent pêcheurs et cherchent à travers cette activité à aider leur famille même si ils ne sont agés que de 13 à 16 ans.

C'est face à ces difficultés que le collège de Fadial, dit «de proximité » a été ouvert. Mais sans aucune aide financière ou même matérielle de l'Etat. Cette attitude n'est pas spécifique au collège de Fadial mais elle est la règle pour toute nouvelle création pour l'année de démarrage.

 

 

Voilà pourquoi on a quitté le collège, très touchés, émus, surtout quand ça touche des enfants dans nos coeurs de « maman », de parents, ça fait mal. Et on avait déjà en tête, pourquoi chez nous on gaspille autant et surtout pourquoi on ne leur envoie pas au lieu de jeter ???

 

Et voilà, de retour en france on raconte notre voyage, notre rencontre avec Mr SY, et tout de suite est née l'idée de créer l'association, on veut faire quelque chose pour eux, leur faire plaisir (et ils nous le rendent bien).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • : ENSEMBLE POUR FADIAL Fadial, petit village du Sénégal qui fait partie de la communauté rurale de Nguéniène, située dans le département de M'bour... Nos objectifs : apporter notre soutien au collège et au dispensaire.
  • Contact