Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le 27 janvier
 
Nous avons été invités à participer à la soirée " TOUS ASSOS" au gymnase du collège Notre Dame.
Soirée qui a rassemblé toute la communauté éducative de l'école, du collège, les familles ainsi que 4 associations :
- Le secours catholique
- Le CCFD
- Emmaüs International
- et nous : Association AIDE AFRIQUE.
Lors de cette soirée, les élèves de 6 ième et CM2 nous ont offert : trousses, crayons, gommes ou cahiers pour nos élèves sénégalais.
Les autres niveaux de classe ont remis aux autres associations.
Soirée cloturée par une pièce de théatre jouée par les élèves de 4° et 3°.
Nous avons vraiment passé d' agréables moments. Pour nous dans un premier temps c' était faire un stand attrayant mais aussi et surtout, interessant. Qu'il raconte notre histoire, mais aussi la vie des familles sénégalaises, en particulier celle des élèves du collège de FADIAL, et qu' il fasse voyager les personnes qui allaient venir nous rencontrer...
 
 
IMG_0010.JPG IMG_0016.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous n' avons pas été déçus.......dés leur arrivée, les élèves de 6 ième, de CM2, et les familles se sont vraiment montrés curieux et interessés....de longs moments d' échanges même avec les plus jeunes. Nous remercions vraiment les élèves pour tout ce qu'ils nous ont apporté. En effet, en plus de s' être interessé à ce que nous faisons, ils se sont impliqués en nous apportant un grand nombre de trousses, crayons, cahiers, etc, etc....que nous aurons le plaisir d'apporter à Fadial lors de notre prochaîn voyage.   
 
IMG_0008.JPG
IMG_0012.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 






 
 
 
 



 
 
 
 
 
Le dimanche 13 Mai
 
 
C'est avec grand plaisir que nous avons apporté notre aide au LIONS CLUB Saint Vincent de Chalons en Champagne en participant au ramassage de vêtements, radiographies et lunettes qu' ils organisent tous les ans.
IMG 2853
C'est avec 2 camions que nous avons silloné toutes les rues de Courtisols pour récupérer ce que les gens nous avaient déposé sur le trottoir devant chez eux.
A L'Epine, un seul arrêt, puisque la municipalité avait proposé aux familles que tout soit déposé au secrétariat de mairie. Nous avons calculé que sur ces 2 villages nous avions à peu près collecté 20 m3.
Le produit de cette collecte est destiné aux œuvres locales du Lions, lutte contre le cancer notamment.
Elle est organisée depuis vingt-trois ans. Soixante-dix communes sont concernées autour de Châlons. Une organisation qui implique une grosse logistique : 30 véhicules, 80 bénévoles.
Dans la majorité des communes, un point de dépôt a été désigné par la mairie : là une cour d'école, ici le hangar d'un agriculteur, des lieux qui offrent un aspect sécurisant. Et c'est le retour d'expérience qui parle. Il y a quelques années en effet, des voleurs avaient anticipé le ramassage des bénévoles.
IMG_2852.JPGIMG_2856.JPG


















Au total cette collecte peut représenter environ 30 tonnes, qui partiront de Chalons dans quelques jours.
IMG 2849
 
 
   
     
   



JUIN
 
 L'année scolaire se terminant..... Nous avions souhaité remercier encore une fois les élèves de CM2 et de 6 ième du collège Notre Dame. Nous avons donc fait le point et comptabilisé tout ce qu'ils nous avaient remis en janvier :
 
 
 
pour notre dame avant vacances
 



       
NOUVEAUTE
 
ADHERER C' EST AGIR.........
une-carte-d-adherent.jpg
Extraits des statuts et du règlement intérieur de l'association :
........."Membres adhérents : sont membres adhérents ceux qui en payant une cotisation chaque année soutiennent financièrement l'association, signifient qu'ils adhèrent aux présents statuts et au règlement intérieur et en acceptent les principes et les modes de fonctionnement. Ils peuvent ainsi participer aux activités qui leur sont proposées, et aussi rendre des services à l'association. Ils seront conviés à l'Assemblée Générale avec voix consultative.".......
 
........"Les membres adhérents s'acquittent d'une cotisation annuelle (de septembre à septembre de chaque année) de 20 euros. Le montant de celle-ci est fixée par le conseil d'administration en assemblée générale.".........
 



Le samedi 8 septembre
 
 

IMG_3315.JPG
IMG_3317.JPGIMG_3310.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    Ca bouge à Courtisols !!!! Toutes les associations étaient trés bien représentées, des stands colorés et des bénévoles accueillants......
Et pour la 4 ième fois AIDE AFRIQUE était présente. Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer et surtout les plus jeunes qui voulaient participer à notre lacher de ballons.
 
 
 
Retour de la première carte : Un grand merci aux personnes qui prennent le temps de les renvoyer........
retour 1er ballon
Retour de la 2 ième carte :
 
 
 
retour-2ieme-ballon.jpg
 
      



 
"THE" SOIREE DU 27 OCTOBRE
Nous pensons pouvoir affirmer que tous les invités ont apprécié notre soirée "MUSIQUES et DANSES AFRICAINES".....
Une prestation exceptionnelle des groupes "ARABESK" et "SIDYDIA ENSEMBLE" !!!
DSC 0383-copie-1
C'est avec plaisir que nous avons accueilli 250 personnes.

MERCI A TOUS LES BENEVOLES
sur qui nous avons pu compter
DSC_0365.JPGIMG_3335.JPG
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
MERCI AUX AUTRES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES
qui avaient accepté notre invitation
      
 
DSC_0405.JPGDSC_0371.JPG

 
 
     
 
 
INITIATION DANSE AFRICAINE POUR TOUS
     
IMG_3405.JPGDSC_0421.JPG
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  



A FADIAL EN DECEMBRE
  
  
  
C'est avec plaisir que  nous avons pu passer 3 jours à Fadial. Le fait de VIVRE avec eux, près d' eux permet de tisser de plus en plus de liens avec les familles, les élèves, les professeurs et Mme La Proviseur. Ce qui est trés important pour mieux se comprendre et établir des relations de confiance.
Le jour de notre arrivée une escorte à cheval nous a accompagnés de l'entrée du village jusqu'au collège où tous les élèves et les professeurs nous attendaient.
P1060510.JPGP1060513.JPG
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le conseiller du village, le chef du village et le président des parents d'élèves étaient également présents lorsqu' on nous a offert de magnifiques tenues sénégalaises. 
 
 
P1060518.JPG
    
 
 
Nous en avons profité pour leur remettre les 80 kgs de fournitures scolaires qui nous avaient été offertes par les élèves du collège Notre Dame de Chalons en Champagne, et les équipements de foot offerts par l' ASC football. 
 
 
P1060544.JPG P1060534.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous avons souhaité passer une nuit à Bagana, petit village de brousse à 3 kilomètres de Fadial, pour vivre la journée type des enfants qui doivent faire plusieurs kilomètres à pied chaque jour pour se rendre au collège. Les habitants de ce village ont été trés flattés de pouvoir nous accueillir, on a passé une soirée trés chaleureuse, repas, musiques, danses,... après de nombreux remerciements. 
 
 
P1060573.JPG
    
 
Quand ces élèves ont fait plusieurs kilomètres de marche dés le matin, sans forcément avoir pris de petit déjeuner, on peut facilement comprendre qu'ils ne peuvent pas tenir la journée en classe sans rien manger. C'est avec plaisir que nous avons pu constater que le service "sandwichs" mis en place l'année dernière fonctionne trés trés bien. Ils proposent aux élèves 2 services, un à 10 heures pour ceux qui sont partis tôt sans avoir déjeuné, et un à 12 heures.
Contre une petite participation des familles ( 100 frs CFA l'année dernière = 0.15 cts d'euros; 75 frs CFA à la rentrée 2012/2013 ) on leur sert des sandwichs améliorés, selon les jours ils peuvent être garnis soit de poisson; de corned beef; spaghettis; frites; sauce à l'oignon.....
Ce service doit donc être absolument maintenu, nous n'avons pas hésité à le financer à nouveau. 
 
 
P1060620.JPGP1060611.JPG
P1060613.JPG
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous avons également reconduit le contrat d' entretien de la photocopieuse qui reste indispensable à cause de la poussière, le sable.....
Suite aux résultats du brevet des collèges, celui de Fadial a été classé 1 er du département de Thiès, aucun redoublement en 3 ième...... Mais le manque de place étant toujours un problème nous avons à nouveau financé la fabrication de 30 table-bancs, nous avons pu rencontrer le menuisier qui est de Joal Fadiouth. 
 
 
P1060690.JPGP1060697.JPG
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Et c'est avec une immense joie que nous avons pu constater que nos moyens nous permettaient encore de financer la construction d'une nouvelle salle de classe.......les travaux commencent en janvier 2013 parce que nous faisons travailler les artisans de Fadial qui travaillent également pour le bien être de "leurs enfants".
 
 
 
 


Comme les autres années et grace à OPTIC 2000 nous avons pu apporter une bonne quantité de lunettes de vue au centre ophtalmo de M BOUR.......
senegal-2010--43-.JPG IMG_3425.JPG
Dans ce centre ils ont à disposition le matériel nécessaire pour calibrer la correction exacte de chaque verre et ainsi proposer à chacun de leurs patients des corrections adaptées.
P1060828.JPG

Une personne de Courtisols nous a offert un appareil pour mesurer le taux de sucre dans le sang, appareil que nous avons apporté au dispensaire de Fadial.
P1060549.JPG
  
  
    



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • : ENSEMBLE POUR FADIAL Fadial, petit village du Sénégal qui fait partie de la communauté rurale de Nguéniène, située dans le département de M'bour... Nos objectifs : apporter notre soutien au collège et au dispensaire.
  • Contact