Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

EN FEVRIER NOUS RECEVIONS QUELQUES PHOTOS DE FADIAL

 

Construction de la salle de classe que nous avons financée :

 Il faut savoir qu'avant de commencer la construction de la salle de classe, même les élèves ont du donner un coup de main pour la fabrication des agglos  

 
briques12.JPGbriques6.JPG
 
 
 
 
                                                  P1060876.JPG 
 
 
   c'est ainsi au sénégal !!!!  
 
 
 
 
 


 
Voilà où en étaient les travaux en février :
 
P9090865-copie-1.JPGP9160915
 
     
 


Livraison des 30 table-bancs :
 
IMG_1031-copie-1.JPGIMG_1033.JPG
 
 

 
   

 

 

  AU COLLEGE NOTRE DAME LE 29 MARS

 

 

 
C'est avec plaisir que nous avons pu y installer une exposition présentant nos différents voyages sur des panneaux photos, des tenues et objets traditionnels, mais aussi des tables de jeu à l' awalé, dégustation de jus de bissap, de cacahuettes et de manioc.......
  Créant une ambiance chaleureuse permettant des moments d' échanges bien sympathiques avec des élèves, des professeurs, trés interessés par nos vécus, nos ressentis mais aussi par nos projets.
IMG_3949.JPGIMG_3939.JPG 
 
 
 
 
 
 
      Souvenez vous .......c'est en janvier 2012, qu' est né le partenariat avec le collège Notre Dame. Nous avions reçu 80 kgs de fournitures scolaires lors de la soirée "Tous Assos". Nous avions alors évoqué une de nos priorités : maintenir le service sandwichs mis en place au collège de Fadial en 2011......  
 
Le collège Notre Dame a toujours eu le souci de mener une campagne particulière pendant le carême qui soit en lien avec l'intérêt des jeunes en leur inculquant des valeurs de partage, de solidarité et d'ouverture sur le monde extérieur.
C'est ainsi que l'idée de financer les sandwichs pour la rentrée 2013/2014 devenait une réalité pour tous. Les catéchistes, les enseignants et la direction ont organisé  lors des récréations une vente symbolique de "tickets sandwichs" tous les mardis et vendredis des semaines précédant pâques. Plus de 1600 tickets ont été vendus. Les élèves de 6 ième se sont distingués avec des résultats oscillants entre 400 et 450 tickets vendus pour chaque niveau.
 
ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS
et tout particulièrement à Anne Appert l'animatrice pastorale 



LE DIMANCHE 5 MAI 
Pour le lions club Saint Vincent de Chalons en Champagne

    Le soleil se faisait rare mais il a bien voulu nous permettre de ramasser agréablement tout ce que les familles courtisiennes avaient déposé devant chez eux.  

 

 

 

IMG_3956.JPGIMG_3957.JPG

 

 

     

 

IMG_3961.JPG

 

Ensuite : 

 

- Le textile était acheminé jusqu'à Liège. Les vêtements en bon état vendus dans des friperies et le reste défibré, afin d'être transformé en tissu industriel.

- Les radiographies expédiées au canada, l'étain et l'argent qu'elles contiennent en sont extraits avant d'être revendus.

- Les lunettes sont quant à elles reconditionnées au Havre avant d'être acheminées en Afrique et en Asie.

 

RAPPEL : Le produit de cette collecte est destiné aux œuvres locales du Lions, lutte contre le cancer notamment.
Elle est organisée depuis vingt-trois ans. Soixante-dix communes sont concernées autour de Châlons. Une organisation qui implique une grosse logistique : 30 véhicules, 80 bénévoles.
   

 

 


 

 

LE SAMEDI 7 SEPTEMBRE

comme chaque année nous participons au

FORUM DES ASSOCIATIONS

 

 

 

 


 

 

 

 

couverture-road-book.jpg      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Ce dimanche 29 septembre 2013,  
 
              DES MOMENTS QUE NOUS NE
          SOMMES PAS PRÊTS  D' OUBLIER   
 
 
 
IMG_4141.JPGIMG_0750.JPG
 
     
 
Après un rapide briefing autour d'un café,
                 dés 8 heures 30
les 1ères voitures partaient pour "l'aventure"....
 
 
Ce rallye nous l'avons organisé pour le collège de Fadial au sénégal, c'est évident. Mais dans un premier temps,
qu'est ce qu'il peut y avoir de mieux que de faire plaisir aux personnes, aux familles qui participent à nos actions ?
Quand nous avons préparé le rallye nous avons tout d'abord réfléchi à, comment profiter de ce qui nous entoure et en faire profiter les autres ? D'où l'idée du RALLYE GOURMAND en contactant  les principaux producteurs des alentours (cueillette fruits et légumes, boulette de Bussy, volailles, foie gras, escargots, lentillons de champagne, moutons, maraichage bio).
IMG_4153.JPGIMG_4160.JPG
 
      
Encore un GRAND MERCI à ces gens qui se sont rendu disponibles un dimanche matin pour accueillir les 18 véhicules participants, c'est à dire 75 personnes. Ils les recevaient chez eux, sur leur lieu de travail pour leur montrer, leur expliquer ce qu'ils font, leurs motivations. Mais aussi pour certains, leur faire déguster leurs produits. L'arrivée des équipages était trés échelonnée dans la matinée puisqu'elle dépendait de la progression de chacun sur le parcours (résoudre les énigmes, les rébus, les jeux, les challenges...). Sur leur chemin ils découvraient ou redécouvraient également des sites, des lieux plus ou moins connus.
Le rallye se terminait pour tous entre 13 heures et 14 heures et était suivi d'un repas et d'un aprés midi récréatif (possibilité de tir à la carabine et de jeux). Moment trés convivial qui permettait à tous de pouvoir à nouveau parler avec les producteurs qui étaient venu finir cette journée avec nous. Toutes les voitures ont pu recevoir des lots qui nous avaient été offerts par des entreprises ou professionnels que nous avions sollicités, MERCI  à eux. 
 
  IMG_0778.JPG  IMG_0756.JPG
   
 
 
 
Pour conclure voici le contenu d' un sms qui nous a été envoyé en cette fin de journée et qui résume bien tout ce que nous avons pu entendre quand tout le monde nous a dit au revoir :
"Un grand bravo et un grand respect pour ce que vous avez fait. J'ai surkiffé mon 1er rallye voiture grace à vous !!! C'était juste superbe à tous niveaux. Rien à dire ... juste parfait ... Félicitations à toute l'équipe......"
 
Autant vous dire que cela nous a fait chaud au coeur, énormément plaisir......
MERCI A VOUS

 

 

 

       A FADIAL EN DECEMBRE    

 

 

 

C' est le jeudi 19 décembre 2013 que nous nous sommes rendu à Fadial. Nous étions attendus vers 10 heures. Mme Diouf, le corps enseignant, les élèves, etc........devaient se partager entre 2 évènements, la journée ANTI SIDA (3 collèges se regroupaient à Fadial où plusieurs intervenants abordaient la sexualité et les précautions à prendre) et, notre arrivée.

 

 

 

IMG_4516.JPG

Pour nous le programme prévu était le suivant :

- inauguration de la salle de classe financée début 2013,

P1070238.JPG

P1070245

- passage au dispensaire pour leur remettre 13 kgs de matériel infirmier qui nous avait été remis par Jean Louis et Annick Ferrand,

P1070277.JPG

- pour nos enfants qui nous accompagnaient cette année, nous avions demandé à refaire une visite rapide du village en passant par l'école primaire, la garderie......,

IMG 4564

IMG_4559.JPG

- pendant que nous nous sommes réunis avec le Comité de Suivi du Partenariat (Mme Diouf et certains professeurs), visite de la rizière pour nos enfants,

- repas : un délicieux tiéboudienne (riz au poisson), il était 15 heures 30....on ne regarde pas sa montre au sénégal !!!

P1070316.JPG

- spectacle de musiques et danses sérères offert par les élèves, les femmes du village, le "sorcier" du village,

IMG_4611.JPG

IMG_4648.JPG

- départ 18 heures après une journée FORMIDABLE.

Qu'est ce qui a été fait au collège et qu'est ce qui va être fait grace à l'association ? :

- Avec l'argent envoyé en novembre, (nous utilisons maintenant WESTERN UNION pour envoyer de l'argent au collège), 

      * ils ont pu terminer la salle de classe (crépi, peinture intérieure, fenêtres et porte),

      * construire un bloc sanitaire avec 2 toilettes (les familles ont également participé à ce financement),

     IMG_4541.JPG

 

 

* crépir un ancien batiment (sur le nouveau site) qu' ils avaient réfectionné en 2 salles de classe, créant ainsi un ensemble uniforme.

- Nous avions amené environ 60 kgs de fournitures scolaires offertes par l' école primaire Notre Dame de Chalons en Champagne, équipements foot (13 maillots et shorts) + joggings offerts par le futsal.

 

 

 

P1070314.JPG

 

 

 

  P1070312.JPG   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- nous finançons :

      * à nouveau le fonctionnement du service sandwichs qui a de plus en plus de demande (un grand MERCI au collège Notre Dame de Chalons en Champagne),

 

 

 

 

 

P1070302.JPG

 

 

 

 

 

 

      * la photocopieuse qui va peut être devoir être changée.....à voir,

      * la construction d'un ensemble :

cuisine (pour préparation et vente des sandwichs)

+ salle pour les professeurs.....à voir (cela va dépendre de la photocopieuse)

 

 


 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • : ENSEMBLE POUR FADIAL Fadial, petit village du Sénégal qui fait partie de la communauté rurale de Nguéniène, située dans le département de M'bour... Nos objectifs : apporter notre soutien au collège et au dispensaire.
  • Contact