Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le 29 Janvier : Denis et Brigitte Varoquier partent en voyage au Sénégal et nous proposent, si il y a besoin, d'emmener des choses au collège. Ils apportent donc une trentaine de tee shirts qu'on nous avait offerts et quelques fournitures.


Le 12 Mars : L'Association AIDE AFRIQUE fête ses un an à l'occasion de sa première Assemblée Générale. Nous remercions encore les personnes présentes. Avec eux nous avons fait le point sur tout ce qui avait déjà été fait et sur les projets futurs.

Le 20 Mars : A l'occasion du "Pain-Pomme" nous avons présenté l'association, ses objectifs, ses motivations...., à la catéchèse du Mont Aimé (secteur de Vertus). Nous remercions les enfants et en particulier Me Leherle Monique, pour leur générosité.

Le 11 Septembre : Forum des associations à Courtisols
forum assoc 001
Vous vouliez en savoir un peu plus sur notre association, sur nos projets, nos actions...........
 
11 SEPT 001

Le 19 Septembre : Nous avions fait le tri dans nos maisons, dans nos greniers pour pouvoir participer à :
LA BROCANTE
(organisée par l'école Saint Marie, rue des Fossés 51460 Courtisols)
Nous proposions aussi des objets de "déco" africaine : masques, petites pirogues, différents animaux sculptés, tenues typiques pour enfants+babouches, bijoux.....  
      
Nous avons aimé cette journée, elle nous a beaucoup apporté,
aussi bien au niveau relation humaine qu' au niveau financier.
En effet, nous avons pris plaisir à répondre aux questions des gens qui voulaient en savoir un peu plus sur nos motivations, s'interessaient vraiment à nos projets et ont su nous le prouver.
MERCI
brocante 015


 

Nous avions un objectif supplémentaire : récolter des fonds. Pourquoi ?

 
Pour l' aménagement et l'équipement d'une cantine
Déjà, rappelons qu'ils ne n'étaient plus 85 élèves(année scolaire 2008-2009) mais 148 élèves pour l'année scolaire 2009-2010, et 300 pour la rentrée 2010 - 2011, certains élèves font 3 kms, d'autres 2 kms 7, d'autres 2 kms 5...... à pieds pour venir au collège . Donc quand on parle d'un collège de proximité, à pied ça l'est déjà beaucoup moins. Ce qui pose d'énormes préoccupations pour ceux qui, ne rentrent pas chez eux le midi, et
ne mangent pas
C'était 30 élèves sur 85 qui ne mangeaient pas, environ 150 sur les 300 de cette rentrée 2010. Ils ont donc bien du mal à tenir le coup et suivre correctement les cours de l' aprés midi. En plus il est impossible d'organiser l'emploi du temps des élèves avec uniquement des journées continues à cause du manque de salle de classe par rapport aux nombres de matières étudiées. Le « gros » projet etait donc de mettre sur pied « une cantine scolaire » :
(au minimum)
c'est l'aménagement d'une tente de 8 mètres sur 5 soit un espace de 40 mètres carrés, installée sur un plancher cimenté.
c'est l'équipement : 2 grandes marmites de 20 kgs, 10 plats en métal pour 5 personnes....écumoires...........etc.
c'est l'achat de riz
Dans ce cas là, comment peut on les aider ? C'est du matériel que nous devrons acheter au Sénégal, pas question, cette fois ci de tout mettre dans nos valises !!!
Pour notre séjour en Décembre 2010 nous remercions encore toutes les personnes qui nous ont fait parvenir des dons de vêtements, de jouets, de fournitures scolaires. En particulier, Me FOULAIN Valérie, qui nous a gentiment offert un lot important de vêtements de sport, pour les enfants.


Décembre 2011 : Au Sénégal
Le samedi 11 décembre : Nous avons passé la journée au collège.
Le matin, après avoir salué tout le monde. Nous avons, accompagnés de Cheikhna, le conseiller de Fadial, et de Modou, professeur d'Economie Sociale et Familiale, visité la rizière (2ième du pays).
Suite à cela, nous avons été accueillis, ainsi qu' une O.N.G espagnole, par les principaux représentants du collège :
Madame DIOUF, nouveau proviseur,
5 professeurs (il manquait 5 professeurs ce jour là),
senegal-2010--137-.JPG
senegal-2010--102-.JPG
Le président de l'association de parents d'élèves,
Le chef du village....
et les élèves.
Certains élèves nous remercient chaleureusement avec un spectacle de danse africaine.
Ensuite nous avons pu, grâce à tous vos dons, remettre:
- pour chaque élève de 6 ième : une sacoche avec à l'intérieur, stylo bleu, noir, vert, crayon de mine, gomme, taille crayon, règle;
- des pochettes de crayons de couleur, de feutres;
- des dictionnaires français-anglais......
C'est à ce moment là, que Mme Diouf nous fesait part de son inquiétude par rapport à notre projet de mettre en place une cantine (projet que nous avait soumis Mr Sy, ancien proviseur)........
C'est pendant le repas, et après, en parlant franchement et librement avec les professeurs que nous avons pu comprendre le "pourquoi" de cette inquiétude :
En résumé, dans un premier temps, pourquoi favoriser les enfants de l'extérieur en leur offrant tous les jours un repas, alors que certains élèves du village de Fadial rentrent chez eux le midi, mais malheureusement, n'ont pas forcément à manger ???
Donc, ce n'était plus une cantine pour 150 élèves mais pour 300, si on souhaitait offrir "le privilège" de manger à tous.
Et dans un deuxième temps, en mettant en place une cantine cette année, il fallait, que l'on s'engage pour X années à financer les achats alimentaires. En effet, il n'est pas possible d'envisager de mettre en place ce service si il n'est pas durable. Après un rapide calcul de ce que cela pouvait nous couter, nous devions nous rendre à l'évidence, ce n'était pas possible. Financièrement, notre association ne pouvait assumer. Et ils ne peuvent malheureusement pas compter sur des aides de l'état.

Le jeudi 16 Décembre : Que pouvions nous faire ? Quelles étaient leurs priorités, leurs besoins ?
Difficile pour eux de travailler dans de bonnes conditions avec 124 élèves en plus, mais sans matériel supplémentaire....sans tables, manuels scolaires insuffisants, pas de matériel sportif pour pouvoir préparer les 3 ième au brevet des collèges.........les besoins sont immenses.
Pour avoir une base de travail correcte sans manuel ils devaient aller faire des photocopies à plusieurs kilomètres..... Nous avons donc fait le choix, en accord avec les professeurs, d'acheter avec le budget prévu, une photocopieuse, 5 ramettes de papier, une cartouche d'encre supplémentaire, 11 livres de français et 11 livres d'anglais.
senegal-2010---FLO-530.JPG
senegal-2010--383-.JPG

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • Le blog de aideafrique.over-blog.fr
  • : ENSEMBLE POUR FADIAL Fadial, petit village du Sénégal qui fait partie de la communauté rurale de Nguéniène, située dans le département de M'bour... Nos objectifs : apporter notre soutien au collège et au dispensaire.
  • Contact